Rien n’est plus stimulant et épatant que d’écouter un apprenti dévoré par la passion de son métier.
C’est le cas de Nicolas Varas, apprenti en CRCI16. Nicolas a suivi un Bac Pro chaudronnerie (TCI) au CFAI Provence et a poursuivi en BTS dans notre établissement. Le changement d’entreprise entre les deux diplômes lui aura été bénéfique puisque pour poursuivre son BTS il a intégré le Chantier Naval de Marseille. Cette opportunité représente alors pour lui une véritable révélation. Son goût pour la chaudronnerie a pris une dimension nouvelle car l’occasion lui est donnée de travailler sur des paquebots ou encore des sous-marins. C’est lors de l’oral de son épreuve U51 (Étude technique de fabrication d’un ouvrage ) qu’il a pu éblouir le jury par son projet. Un projet que les formateurs ne sont pas prêts de revoir de si tôt. En effet, notre apprenti à présenté un bulbe d’étrave. Ce dernier est un renflement à l’avant de la coque du bateau et a pour intérêt de créer une vague qui annule la résistance hydrodynamique et améliore le rapport puissance / vitesse du navire. Nicolas Varas a dévoilé cette pièce très imposante au jury de l’épreuve qui a reconnu le travail hors norme pour un dossier de réalisation de projet (plus de 500h de réflexion, de réalisation, de découpe …).
La pièce exposée dans l’atelier de chaudronnerie fait la fierté de son créateur, la fascination de ses camarades et l’éblouissement de son équipe pédagogique.
Désormais un bel avenir s’augure pour lui puisqu’il a été accepté à l’ENSTA Bretagne pour y devenir ingénieur en architecture naval. Il a même pour projet d’ouvrir un chantier naval qui allierait naval et design. Nous souhaitons la plus belle des réussites à cet apprenti qui a su tout au long de son parcours chez nous lier la technique de sa discipline et l’ouverture d’esprit nécessaire pour devenir un citoyen responsable.
Source : bibliothèque du centre de ressources