DESCRIPTIF DU POSTE
Le(la) chargé(e) d’affaires assume principalement le rôle d’interface avec les clients. C’est à lui que revient notamment la tâche de proposer les solutions répondant à leurs attentes, tout en tenant compte des possibilités et limites de production de l’entreprise. Il prend en charge une affaire depuis la rédaction du devis, sa réalisation jusqu’à la réception.
MISSIONS
Assurer la responsabilité technique, sécurité, administrative et budgétaire d’un ou plusieurs chantiers jusqu’à la garantie du parfait achèvement
DEVELOPPEMENT COMMERCIAL / VEILLE COMMERCIALE :
- Repérer les marchés/affaires potentielles et les clients potentiels,
- Créer un climat de confiance avec ses interlocuteurs,
- Diagnostiquer / proposer des projets correspondant aux besoins des clients,
- Étudier la faisabilité et la rentabilité des projets : établir les devis : cout, temps, achat (sous traitance) planification, prix du marché, concurrence
- Assurer le reporting à l’entreprise : suivi de la facturation
- Négocier les conditions de réalisation,
- Relancer les clients
- Assurer le reporting auprès du client : planning hebdomadaire
- Entretenir un lien et des échanges permanents avec ses clients
- Assurer le suivi clientèle jusqu’à l’aboutissement des opérations/ de la réception
- Assurer une assistance technique au client
- Valoriser les autres entités du groupe à ses clients
- Créer le besoin et être prescripteur technique auprès de ses clients : orienter ses clients pour déclencher des travaux supplémentaires
- Réceptionner les travaux avec ses clients et les clôtures de chantiers
- Répondre aux appels d’offre
- Participer aux manifestations professionnelles,
- Fidéliser sa clientèle par des actions commerciales régulières
GESTION ADMINISTRATIVE ET SUIVI OPERATIONNEL DES PROJETS :
Est le responsable privilégier de ses projets/affaires et de la bonne exécution ceux ci
- Assurer la veille réglementaire de l’activité et s’y référer,
- Prévoir et organiser à partir d’un dossier technique, les différents outils et moyens permettant l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et couts :
- Choisir les matériaux : passage de commande
- Evaluer les effectifs (Ressources Humaines) nécessaires à la réalisation du projet
RELATIONS EXTERNES Clients/fournisseurs/partenaires
- Faire des réunions plusieurs fois par semaine de suivi chantier avec les conducteurs de travaux/chefs de chantier/chef d’équipe/opérateurs
- Etablir ou valider les plannings de réalisation
- Visiter les chantiers et s’assurer du bon déroulement des travaux et du respect de la sécurité
- Suivre et coordonner les opérations en interne et en externe : coûts, délais, qualité, livraison, mise en service
- Animer les causeries « SECURITE »
- Assurer le reporting auprès de la Direction (indicateur suivi de chantier)
- Établir les relations avec les différents partenaires externes (clients, fournisseurs, services administratifs, sous-traitants…) ou interne à l’entreprise (bureau d’études, services gestionnaires, chefs de chantiers…)
- Transmettre les contrats ou commandes clients à la Direction Administrative et Financière (DAF)
- Contrôler les affections des fiches de pointage avec les conducteurs de travaux/chef de chantier/chef d’équipe (nom, prénom, heures, etc…) pour les éléments de paie
- Suivre la rentabilité de ses affaires (sa marge) en collaboration avec le contrôleur de gestion
- Rédiger les listes outillages et matières premières pour le chantier en collaboration avec le chef de chantier
- Etablir les commandes écrites : fournisseurs, transporteurs, achat, sous-traitant avec le suivi
- Réaliser et valider le planning des travaux sur une semaine avec les conducteurs de travaux ou chefs chantier ou chefs d’équipe (réunion de production)
- Superviser les rapports de fin de chantier (DOE, cahier de soudage…)
- Transmettre les éléments de facturation à la DAF (commande clients, PV de réception : par rapport aux impayés)
- Faire remonter à la Direction Opérationnelle les problèmes chantier et proposer des solutions
- Collaborer avec la DAF pour le suivi des recouvrements et les litiges potentiels
ENCADREMENT D’EQUIPE
- Animer et coordonner les activités de son équipe
- Animer des réunions avec les équipes : retour difficultés terrains – retour situations positives/dysfonctionnements – amélioration de l’organisation/gestion du temps
- Évaluer et définir les besoins de recrutement en lien avec la direction opérationnelle et le service RH.
- Gérer et optimiser les effectifs (absences, congés, CP, remplacements…).
- Évaluer, apprécier ses équipes au quotidien (intérimaires, CDD, CDI)
- Proposer des évolutions et/ou des formations à ses équipes
- Réaliser des entretiens professionnels, d’évaluation (en collaboration avec la RH et la Direction Opérationnelle)
- Se substitue, le cas échéant aux conducteurs de travaux/ chefs de chantier
DIPLÔMES DEMANDÉS
Diplômes ou Niveau de formation acquis : Xq Niveau 1 : Ingénieur/Master q Niveau 3/2 (BTS, DUT, L3) : Technique q Expériences professionnelles/ Promotion interne
Savoir faire : · Maitriser l’Anglais écrit et oral · Connaissance et respect des normes en vigueur · Maîtrise des outils spécifiques (pack office, logiciel de gestion) · Expertise technique · Savoir lire les plans · Savoir animer les réunions · Maîtriser la faisabilité d’un projet en termes techniques et financiers · Connaitre la capacité de l’entreprise · Connaissance de la stratégie de l’entreprise · Capacité rédactionnelle
Savoir être : (qualités) : · Sens accru de l’organisation · Sens aigu des responsabilités · Vision globale des chantiers · Capacité de négociation commerciale – Diplomate · Savoir prendre une décision rapide · Savoir gérer son temps de travail · Sens de la rigueur · Gout du relationnel/Satisfaction client/Adaptabilité client · Savoir gérer le stress · Savoir résoudre les conflits clients/équipes · Esprit d’initiative, disponibilité · Sens de la fiabilité/loyauté/confidentialité · Dynamique /autonome · Savoir manager/animer une équipe (cohésion, coordination, confiance, collaboration, poser le cadre)
Attentes en termes de Santé/Sécurité/Environnement · Respecter les règles d’hygiène/sécurité et environnement · Faire respecter les procédures internes : MASE/ISO/Règles propres au chantier d’exécution/QHSE/Plan de prévention · Force de proposition dans l’amélioration du système qualité/sécurité · Mise en œuvre du droit de retrait en cas des risques non maîtrisés · Faire remonter les informations terrains : situations dangereuses, risques d’incident · Faire remonter les dysfonctionnements/proposer des solutions
CONTACT
Mme Elodie Denis
Responsable ressources humaines
06 22 81 05 69
e.denis@acti-seillier.com
A PROPOS
Créée en 2000, l’entreprise ACTI (Azur Chaudronnerie Tuyauterie Industrielle) développe son expertise autour des métiers de la chaudronnerie, de la tôlerie et de la tuyauterie en alliant excellence et réactivité.
Diversifiant les secteurs d’activités pour acquérir de nouvelles téchniques et savoirs-faires ACTI est aujourd’hui capable de répondre à vos exigences les plus complexes.
La performance de ses équipes est reconnue aussi bien dans l’utilisation de matières nobles telles que l’Inox, l’Aluminium, Cupro-Nickel, Cupro-Alu ou le Titane que dans celle des matières innovantes (904l, 316 ti…) ou plus traditionnelles (acier).
ACTI propose à ses clients des solutions clé en main, quelle que soit la complexité ou la technicité des projets.
Les équipes de projets, chargés d’affaires et partenaires unissent leurs compétences afin de mener à bien les défis les plus ambitieux.
L’atelier situé à La Seyne-sur-Mer (Toulon) capable d’assurer une production 24h/24 est le point de départ et centre névralgique des travaux développés localement, mais aussi sur l’Atlantique, en Corse, Antilles, et à l’étranger (Italie, Espagne, Croatie, Grèce, .. )