Le gouvernement renouvelle son soutien au recrutement des apprentis et des salariés en contrat de professionnalisation pour les contrats conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023.
Montant attribué
- 6000 € pour un apprenti de moins de 30 ans pour la 1ère année du contrat
À noter : cette aide est cumulable avec les aides spécifiques pour les apprentis aux situations de handicap.
Sous quelles conditions ?
3 conditions doivent être remplies :
- Le contrat doit être un contrat d’apprentissage
- Le contrat doit être conclu en 2023
- L’apprenti doit préparer un diplôme ou un titre à finalité professionnelle inférieur ou égal au niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles (master, diplôme d’ingénieur…)
Pour quels employeurs ?
- Entreprises de 250 salariés et plus à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’alternance ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif au 31 décembre 2024.
- Entreprises de moins de 250 salariés, sans condition.
Pour les entreprises, l’aide couvre
- 100 % du salaire d’un apprenti de moins de 18 ans,
- 70 % du salaire d’un apprenti de 18 à 20 ans révolus,
- 60 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus
- près de 30 % du salaire d’un apprenti de 26 ans et plus.
L’aide couvre plus de la moitié de la rémunération du salarié en contrat de professionnalisation de moins de 18 ans, plus de 40 % du salaire pour un jeune de 18 à 20 révolus, et environ 30 % de la rémunération du jeune de 21 à 29 ans révolus.
Aide unique à l’apprentissage
L’aide unique à l’apprentissage concerne les entreprises de moins de 250 salariés pour les contrats d’apprentissage visant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au baccalauréat.
Désormais, elle n’est plus accordée sur 3 ans mais seulement au titre de la première année d’exécution du contrat d’apprentissage. Son montant est de 6 000 € maximum comme celui de l’aide exceptionnelle.
Plus d’infos : www.demarches.interieur.gouv.fr
Vous aussi, recrutez un alternant
Recruter un alternant présente de nombreux avantages pour une entreprise comme celui de former un futur salarié, lui apprendre un métier, l’intégrer à la vie et à la culture de l’entreprise.
C’est recruter une personne adaptée aux besoins de son entreprise.
Nous recherchons, rencontrons et sélectionnons pour vous, tout au long de l’année, des candidats désireux de se former aux métiers industriels par alternance.
N’hésitez pas à nous faire part de vos besoins en compétences pour la rentrée.
Pour toute question au sujet de ces mesures exceptionnelles ou si vous souhaitez être mis en relation avec des candidats pré-sélectionnés, laissez-nous vos coordonnées en précisant votre demande, nous vous recontacterons très vite.
CONTACT
Imane Garba
garba@cfaiprovence.com
04 42 11 37 94