Plus que jamais, le monde industriel est entré dans une phase de mutations impressionnantes, fruit de trois révolutions concomitantes :numérique, énergétique, sociétale. Cette dynamique est irréversible. Dans un contexte de mondialisation quasi intégrale avec impératifs de résultats et de compétitivité à la clé, la différenciation des entreprises passera de plus en plus par la qualité et la pertinence de la formation de ses salariés.
C’est pour répondre à ces objectifs cruciaux que notre Pôle Formation du réseau UIMM, premier réseau privé français de formation professionnelle a entamé une intense réflexion avec ses équipes visant à anticiper les métiers industriels de demain et après-demain.
Que vous soyez salarié en poste, en reconversion professionnelle, demandeur d’emploi, étudiant, apprenti, ou en reprise d’étude, nous vous proposons de venir vous former sur l’un des métiers constitutifs de ce qu’il est désormais convenu de nommer l’Industrie du Futur : robotique, Big Data industriel, e-maintenance, chaîne logistique, fabrication industrielle, réalité virtuelle et augmentée.
A partir d’un SAS Intégration construit par nos spécialistes en lien avec les industriels, nous vous offrons l’opportunité d’obtenir un BACHELOR, diplôme international et professionnel de niveau Bac+3, doublé d’un CQPM délivré par la branche professionnelle UIMM.
En France, un bachelor est un diplôme de niveau bac+3 qui entre dans le schéma du LMD (Licence, Master, Doctorat), et qui se différencie de la licence par l’importance qui est donnée à l’internationalisation et à la professionnalisation.
Public visé : La formation au bachelor doit être la plus ouverte possible, c’est-à-dire s’adresser à des titulaires de diplômes bac + 2 ou à des salariés d’entreprises dont l’expérience professionnelle les rend aptes à suivre la formation.
Des mises à niveau peuvent toutefois vous être proposées afin de faciliter votre entrée en formation, tel est l’objectif du SAS Intégration Bachelors.
Modèle de formation : La formation se décline en formation transversale commune à tous les Bachelors et à une formation spécifique pour chaque Bachelor.
Les spécialités retenues aujourd’hui sont : e-Maintenance, chaîne logistique, Big Data.
L’ambition du Pôle Formation UIMM PACA est ainsi :
• Anticiper sur les besoins en compétences des
entreprises,
• Offrir un panel de formations en lien direct avec les
exigences de l’usine du futur,
• Être une vitrine de l’entreprise 4.0
Technicien « Big Data Industriel »
Formation en alternance de niveau II (bac + 3), la formation Bachelor se déroule sur une année. Elle s’inscrit dans des objectifs d’internationalisation et de professionnalisation dans le contexte de l’usine du futur.
L’exploitation des Big Data est une source de compétitivité pour les entreprises industrielles : amélioration du produit, optimisation du process, déploiement de la maintenance prédictive, … Architecte et intégrateur de la solution Big Data de son entreprise (structure, technologies associées, …), le technicien Bachelor, positionné entre le responsable de production et le data-Scientist, exploite les résultats d’analyse des données pour atteindre les objectifs assignés.
Technicien « E.Maintenance »
Formation en alternance de niveau II (bac + 3), la formation bachelor se déroule sur une année. Elle s’inscrit dans des objectifs d’internationalisation et de professionnalisation dans le contexte de l’Industrie du futur. L’automatisation de plus en plus grande des processus techniques, l’évolution vers une meilleure qualité des produits, l’arrivée
de nouvelles technologies, amènent les services maintenance à une position centrale dans l’entreprise de production. Dans ce contexte, le technicien E-maintenance s’inscrit dans la démarche de mise en place de nouvelles organisations (Lean, …), de nouvelles stratégies (préventif, prédictif, …), de nouveaux outils (réalité augmentée, pilotage Internet des objets, …).
Technicien « Chaine Logistique »
Formation en alternance de niveau II (bac + 3), la formation bachelor se déroule sur une année. Elle s’inscrit dans des objectifs d’internationalisation et de professionnalisation dans le contexte de l’usine du futur. La mutation des entreprises vers l’usine 4.0 nécessite de travailler sur les aspects organisationnels ainsi que sur la chaine
logistique allant du producteur de matières premières au consommateur final.
Les flux logistiques et les flux de production doivent être synchronisés pour répondre à la demande client. Le technicien « chaine logistique» doit piloter et manager les flux (matières, monétaires et informationnels) pour améliorer la performance de l’entreprise, en s’appuyant notamment sur les nouvelles technologies.
Pour en savoir plus: cliquez ici