Le 8 février se tenait la cérémonie de remise des récompenses aux lauréats du concours des Meilleurs Apprentis de France promotion 2016.
Cette cérémonie qui avait lieu au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne était présentée par Stéphane Rotenberg. De nombreuses personnalités avaient fait le déplacement pour l’occasion : Madame la Ministre Myriam El Khomri, Monsieur le Recteur Gilles Pécout, le Chef Philippe Etchebest, Franck Provost, Emmanuelle Rivassoux et Jean-Marie Trabucco de Airbus France.
Pour rappel, créé en 1985 dans un premier temps au niveau départemental, puis régional, ce n’est qu’en 2001 que ce concours est devenu national. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans en formation initiale (CAP, BEP et Bac Pro) ou en apprentissage. Organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France, il est sous l’égide du Sénat et du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle. En 2015, 5196 apprenants se sont présentés au concours MAF dans 90 métiers. Seuls 316 ont obtenu le prix suprême.
Ce concours a plusieurs avantages, il est une source de motivation pour les jeunes en développant le goût du travail bien fait, en affirmant leur personnalité et leur passion.
Il est également un passeport pour l’emploi car il permet aux MAF d’obtenir plus facilement un entretien d’embauche, le MAF étant reconnu par les employeurs qui valorisent cette récompense.
Ainsi, nous ne pouvons qu’être fier de nos trois MAF qui reviennent de Paris avec la médaille d’or autour du cou. Félicitations à Michael NAVARINO, Julien IVAN (pour le métier tournage en commandes manuelles) et Lucas CRUVES (pour le métier fraisage en commandes manuelles).
C’est au tour de Maëlle Le Strat Pineiro, apprentie en Bac Pro TCI de réaliser son parcours dans ce prestigieux concours et de représenter le Pôle Formation des Industries Technologiques PACA. Les épreuves départementales sont organisées pour le mois de mars/avril. Nous la soutenons dans sa démarche.
Source : Bulletin du CDR