Le technicien supérieur s’assure à travers des plans de maintenance préventifs, du bon fonctionnement d’un parc varié d’installations sur un secteur prioritairement géographique. En fonction des structures des entreprises il travaille également sur des missions de dépannage, de mise en service et d’installation. Le titulaire du BTS option D peut aussi être amené à effectuer des dégagements de personnes qui nécessitent savoir-faire et savoir-être.
L’âge des équipements et leur diversité d’origine nécessitent de maîtriser des systèmes techniques, technologiques et digitaux très variés avec une mixité de technologies anciennes de 30 à 40 ans jusqu’aux nouvelles technologies. Les procédures de sécurité sont impérativement connues, et le technicien supérieur sait partager avec le client et l’utilisateur les informations utiles à sa satisfaction et proposer des solutions d’améliorations.
L’installation, la maintenance, l’optimisation, la modernisation du système nécessitent de développer des compétences multiples et un travail en autonomie.
SECTEURS CONCERNÉS : Le métier s’exerce dans des entreprises industrielles de toute taille possédant des clients dans tous les secteurs d’activité, habitations, entreprises, et tout bâtiment à plusieurs niveaux
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Appliquer le plan d’une démarche d’investigation
- Rétablir la fonction d’un ascenseur
- Mettre en service et/ou à l’arrêt un ascenseur
- Analyser les risques
- Mettre en œuvre les mesures de prévention adaptées
- Réaliser des opérations de maintenance préventive
- Communiquer par l’écrit et à l’oral
- Définir des solutions d’amélioration
- Réaliser des travaux
- Appréhender l’organisation fonctionnelle, structurelle et temporelle d’un bien
- Caractériser la chaîne de puissance et d’information
- Analyser les indicateurs de maintenance
- Définir l’organisation d’une activité
- Organiser l’activité de maintenance
- Prendre en compte les impératifs de sécurité, d’environnement, et de qualité
Formation en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, dispositif Pro A.
Durée : 2 an │ 675 heures de formation par an.
Alternance : 2 sem. en entreprise | 2 sem. en centre de formation
Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel. Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.
PUBLICS CONCERNÉS
- Être âgé de plus de 15 ans, éligible à un contrat d’apprentissage et/ou de professionnalisation (ou Pro-A)
- Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation ou période pro (nous consulter).
PRÉREQUIS
Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat.
- Admission en 1ère année : être titulaire d’un baccalauréat S sciences de l’ingénieur, technologique STI2D, STI, professionnel MELEC, MSPC ou d’un diplôme de niveau IV à orientation industrielle.
- Admission en 2ème année : être titulaire de la 1ère année identique au diplôme en initial.
Nota Bene : La pratique du métier requière le Permis B.
Qualités requises : Polyvalence | Capacité à intégrer une équipe | Capacité d’adaptation à l’imprévu | Aptitude au travail manuel | Communication | Respect des normes et de la sécurité
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÉS
Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien individuel de positionnement, signature d’un contrat d’apprentissage
Délais d’accès
Fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les prérequis
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Étude de l’intégration avec le référent handicap du centre)
Enseignement technique
- Génie Électrique
- Génie mécanique
- Analyse fonctionnelle et structurelle
- Automatismes et informatique industrielle
- Stratégie et organisation de la maintenance
- Travaux pratiques
Enseignement général
- Culture générale et expression
- Anglais
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Sécurité, environnement
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.
Les candidats sont présentés aux épreuves générales et techniques du BTS MS option D, diplôme délivré par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE. Les blocs de compétences ne sont pas sécables pour tous les référentiels de l’Education Nationale.
Licence Professionnelle | Diplôme d’Ingénieur
Exemples de métiers
Technicien de maintenance des ascenseurs | technicien de maintenance d’élévateurs