Le (la) titulaire de la certification assure l’animation d’une formation interne.
SECTEURS CONCERNÉS
Les entreprises ou institutions ayant des activités de management de proximité, fonctionnel ou/et hiérarchique, dans les domaines de l’industrie et des services.
À la fin de la formation, les stagiaires seront capables de répondre aux compétences suivantes :
- Préparer les actions / modules de formation
- Animer une ou plusieurs séquences de formation
- Évaluer les participants et son action
Une compétence du CCPi Création d’une formation interne sera ajoutée au programme : Concevoir les supports pédagogiques.
Formation ouverte à tout public dans le cadre du CPF, Pro A.
- Durée : 28 heures
Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.
- Nombre de stagiaire : de 4 à 8 stagiaires
Public
- Maîtriser le Pack Office.
- Avoir obtenu le CAP ou Bac Professionnel dans le domaine industriel , ou être technicien d’atelier.
- Être tuteur ou expert métier.
Modalités et délais d’accès
Modalités
Dossier d’inscription et convention de formation.
Délais d’accès
Fonction de la date de signature de la convention de formation.
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les prérequis.
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Etude de l’intégration avec le référent handicap du centre).
Compétence 1 : Préparer les actions et modules de formation
- Élaborer et formaliser un déroulé en vue d’une séquence pédagogique
- Formaliser une séquence pédagogique par objectifs et une progression pédagogique par objectif
- S’approprier les supports pédagogiques sélectionnés
- Préparer l’intervention et organiser les conditions matérielles de l’action de formation
- Préparer les conditions d’évaluation
Compétence 2 : Animer une ou plusieurs séquences de formation
- Animer une séquence à partir des différentes techniques pédagogiques
- Anticiper et gérer les sources potentielles de difficultés
- Mobiliser les participants
- Gérer les contraintes de temps
Compétence 3 : Évaluer les participants et son action
- Mesurer la progression pédagogique
- Évaluer les acquis des participants
- Renseigner une grille d’évaluation de fin de parcours de formation
- Mesurer la satisfaction du (des) participant(s)
- Rendre compte de l’intervention
Compétence 4 : Concevoir les supports pédagogiques ( C1 création de formation )
- Analyser la commande de prestation de formation et formaliser un programme de formation (objectif, finalité, durée…)
- Préparer la séance de formation, le déroulé et la progression pédagogique
- Sélectionner les modalités pédagogiques
- Créer et déterminer les outils et modalités d’évaluation favorisant les mises en situation professionnelle
- Élaborer des supports de formation visuels et des outils d’évaluation
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques, bilan et évaluation.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.
Evaluation tout au long de la formation.
Validation du CCPI Animation d’une formation interne.
- CCPI Création d’une formation interne
- CCPI Management de proximité Gestion opérationnelle des ressources humaines de l’équipe
- CCPI Management de proximité Gestion des activités de l’équipe
- CCPI Management de proximité Cohésion et gestion des relations de l’équipe
- Ecole de Management Cycle 1 – Animateur d’équipe
- Ecole de Management Cycle 2 – Responsable d’équipe
Exemples de métiers : formateur, consultant formation,…