Le•la titulaire de la certification assure les actions de création d’une formation interne.
SECTEURS CONCERNÉS
Les entreprises ou institutions ayant des activités de management de proximité, fonctionnel ou/et hiérarchique, dans les domaines de l’industrie et des services.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Concevoir les supports pédagogiques
- Former les formateurs
- Créer les actions d’évaluation
- Contribuer à l’amélioration continue des modules de formation créés
Formation ouverte à tout public dans le cadre du CPF, Pro A.
- Durée : 21 heures
Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.
- Nombre de stagiaire : de 5 à 10 stagiaires
Public
- Être âgé de 18 minimum
- Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail
- Toute personne expert-métier ayant un savoir-faire facilitant le partage de connaissances et compétences.
Prérequis d’entrée en formation
- Maîtriser les bases du pack office
Qualités requises : Autonomie – Rigueur & Méthode – Esprit d’analyse & de synthèse – Disposer de compétences relationnelles
Modalités et délais d’accès
Modalités
Dossier d’inscription et convention de formation.
Délais d’accès
Fonction de la date de signature de la convention de formation.
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les prérequis.
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Etude de l’intégration avec le référent handicap du centre).
Concevoir les supports pédagogiques
- Analyser la commande de prestation de formation et formaliser un programme de formation (objectif, finalité, durée…)
- Préparer la séance de formation, le déroulé et la progression pédagogique
- Sélectionner les modalités pédagogiques
- Créer et déterminer les outils et modalités d’évaluation favorisant les mises en situation professionnelle
- Elaborer des supports de formation visuels et des outils d’évaluation
Former les formateurs
- Préparer la séance de formation
- Utiliser des techniques d’animation pédagogique adaptées
- Mobiliser le groupe et faciliter la compréhension de chaque participant
Créer les actions d’évaluation
- Concevoir des supports d’évaluation adéquats
- Organiser les conditions des actions d’évaluation selon des critères prédéfinis
- Mesurer les acquis des participants « formateurs » et contribuer à leur autonomie (transfert en situation de travail, déploiement d’une action de formation en milieu de travail…)
- Contribuer à l’amélioration continue des modules de formation créés
Contribuer à l’amélioration continue des modules de formation créés
- Réaliser un bilan des actions de formation
- Participer à l’établissement des indicateurs et renseigner les données contribuant à l’amélioration continue
- Proposer des pistes d’amélioration à partir d’une veille régulière (pédagogique, technique, juridique…)
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.
Ce CCPI est conçu pour être mis en œuvre dans le cadre d’une action de formation courte de 0 à 5 jours (0 à 35 heures) clôturée par une évaluation en situation pédagogique ou en situation en entreprise, en situation reconstituée, en continu, ou en alternance. Les voies d’accès sont donc multiples et flexibles selon les possibilités de mise en œuvre des entreprises et des salariés.
- Mise en situation : présentation d’un module créé et démonstration des capacités à animer une formation
- Dossier écrit à rendre
- Présentation orale devant jury
- CCPI Animation d’une formation interne
- CCPI Management de proximité Gestion opérationnelle des ressources humaines de l’équipe
- CCPI Management de proximité Gestion des activités de l’équipe
- CCPI Management de proximité Cohésion et gestion des relations de l’équipe
- Ecole de Management Cycle 1 – Animateur d’équipe
- Ecole de Management Cycle 2 – Responsable d’équipe
Exemples de métiers : formateur, consultant formation,