Le (la) titulaire de la certification assure les actions de tutorat en entreprise
SECTEURS CONCERNÉS
Les entreprises ou institutions ayant des activités de management de proximité, fonctionnel ou/et hiérarchique, dans les domaines de l’industrie et des services.
A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :
- Préparer l’arrivée et accueillir le tutoré
- Contribuer à l’acquisition de savoir faire professionnels
- Mettre en œuvre l’accompagnement du tutoré
- Participer à l’évaluation du suivi de la formation
Formation ouverte à tout public dans le cadre du CPF, Pro A.
- Durée : 14 heures + oral de certification
Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel.
Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.
- Nombre de stagiaire : de 5 à 10 stagiaires
Public
- Être âgé de 18 minimum
- Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
- Salarié encadrant des alternants ou toute personne nouvellement embauchée
Prérequis d’entrée en formation
- Maîtriser les bases du pack office
- Bonne compréhension en français
Qualités requises : Autonomie – Rigueur & Méthode – Esprit d’analyse & de synthèse – Disposer de compétences relationnelles
Modalités et délais d’accès
Modalités
Dossier d’inscription et convention de formation.
Délais d’accès
Fonction de la date de signature de la convention de formation.
Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les prérequis.
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Etude de l’intégration avec le référent handicap du centre).
Partie 1 : Préparer et accueillir le tutoré
- Cadrer la fonction tutorale
- Connaître le rôle et les responsabilités de chacun des acteurs du tutorat
- Préparer l’organisation matérielle et pédagogique du parcours d’intégration
- Distinguer attentes et besoins de l’apprenant
- Aborder les éléments de motivation et les difficultés de l’apprenant
- Accueillir le tutoré et favoriser son intégration dans l’équipe et dans l’entreprise en coopération avec la hiérarchie
Partie 2 : Contribuer à l’acquisition de savoir-faire professionnels
- Devenir un « professionnel pédagogue » : transférer ses connaissances de manière simple, accessible et efficace
- Préparer des séances d’apprentissage structurées, cohérentes et évolutives
- Identifier les acquis, détecter les difficultés (évaluation diagnostique)
- Apprendre à communiquer dans le cadre de la pédagogie (comportement verbal et non-verbal)
Partie 3 : Mettre en œuvre l’accompagnement du tutoré
- Evaluer la progression au regard du programme de formation ou de l’évolution de la pratique (évaluation formative)
- Favoriser l’autonomie, la prise de risque (dans un cadre sécurisé)
- Organiser et conduire les points périodiques pour faire des retours constructifs
- Favoriser la motivation et la communication
- Gérer les entretiens de recadrage et réguler les dysfonctionnements pour prévenir les conflits
Partie 4 : Participer à l’évaluation du suivi de formation
- Appréhender et adapter les grilles d’évaluation internes et externes
- Vérifier le respect des pratiques de l’entreprise
- Accompagner le tutoré sur la production de documents pour l’évaluation finale
- Être présent et évaluer la pratique le jour de l’examen
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.
Ce CCPI est conçu pour être mis en œuvre dans le cadre d’une action de formation courte de 0 à 5 jours (0 à 35 heures) clôturée par une évaluation en situation pédagogique ou en situation en entreprise, en situation reconstituée, en continu, ou en alternance. Les voies d’accès sont donc multiples et flexibles selon les possibilités de mise en œuvre des entreprises et des salariés.
- QCM / Mise en situation
- Présentation orale devant jury
- CCPI Animation d’une formation interne
- CCPI Création d’une formation interne
- CCPI Management de proximité Gestion opérationnelle des ressources humaines de l’équipe
- CCPI Management de proximité Gestion des activités de l’équipe
- CCPI Management de proximité Cohésion et gestion des relations de l’équipe
- Ecole de Management Cycle 1 – Animateur d’équipe
- Ecole de Management Cycle 2 – Responsable d’équipe
Exemples de métiers : Manager, gérant, encadrant