Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP)BTS CPRP

Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP)
Mise à jour octobre 2024

Le technicien est un spécialiste des procédés de production par enlèvement ou addition de matières. Il intervient tout au long de la chaîne d’obtention des éléments mécaniques constituant les sous-ensembles industriels qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public, de biens d’équipements pour les entreprises, d’outillages spécialisés.

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  • Interpréter un dossier de conception préliminaire.
  • Recenser et spécifier des technologies et des moyens de production.
  • Rechercher une information dans une documentation technique, en local ou à distance.
  • Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges fonctionnel.
  • Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d’un ensemble unitaire.
  • Définir des processus de réalisation.
  • Définir et mettre en œuvre des essais réels et/ou simulés.
  • Proposer des améliorations technico-économiques et environnementales du processus de réalisation.
  • Planifier une réalisation.
  • S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques.
  • Participer à un processus collaboratif d’optimisation de la conception et de la réalisation d’un produit.
  • S’intégrer dans un environnement professionnel, assurer une veille technologique et capitaliser l’expérience.
  • Formuler et transmettre des informations, communiquer sous forme écrite et orale y compris en anglais.
  • Définir et organiser les environnements de travail.
  • Lancer et suivre une réalisation.
  • Appliquer un plan qualité, un plan sécurité.
  • Réaliser, mettre au point et qualifier tout ou partie d’un ensemble unitaire

SECTEURS CONCERNÉS : Services d’industrialisation et de production d’entreprises de toute taille, des secteurs de l’aéronautique, du ferroviaire, de l’automobile, du bâtiment, de l’énergie. Dans les grandes entreprises, l’activité peut être centrée sur la dénitrions des processus et la réalisation d’un sous ensemble au sein d’un service méthodes ou production. Dans les PME, le travail s’exerce de façon plus autonome et concerne à la fois la préparation, la réalisation et l’organisation.

Formation en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, période de professionnalisation

  • Durée : 2 ans │ 675 heures de formation par an.
  • Alternance : 2 semaines en entreprise | 2 semaines en centre de formation.

Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel. Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

Public

  • Être âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  • Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.

*Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation ou période pro (nous consulter).

Pré-requis d’entrée en formation

Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat.

  • Admission en 1ère année : être titulaire d’un baccalauréat général scientifique, technologique STI2D, professionnel TRPM (toutes options) ou MP3D (ex EDPI)
  • Admission en 2ème année : être titulaire de la 1ère année identique au diplôme en initial.

Qualités requises : Rigueur | Autonomie | Curiosité technique | Adaptation | Sens de la communication | Respect de la sécurité. Pour la recherche d’une alternance, un moyen de locomotion individuel est un atout.

Modalités et délais d’accès

Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien individuel de positionnement, signature d’un contrat

Délais d’accès
Fonction de la date de signature du contrat.

Parcours adaptés
Adaptation possible du parcours selon les prérequis

Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Etude de l’intégration avec le référent handicap du centre)

Pratique professionnelle

  • Enseignement professionnel STI (conception, conception préliminaire, projet industriel)
  • Enseignement professionnel en langue vivante étrangère en co-intervention
  • Mathématiques et enseignement professionnel en co-intervention

Formation générale

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sécurité, environnement

Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.

Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.

Les candidats sont présentés aux épreuves générales et techniques du BTS CPRP • Conception des Processus de Réalisation de Produits. Option A : production unitaire ou option B : production sérielle ; diplôme délivré par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE. Les blocs de compétences ne sont pas sécables pour tous les référentiels de l’Education Nationale.

  • Licence professionnelle | Diplôme d’ingénieurExemples de métiers : Technicien d’études en conception de produits | Technicien méthodes en conception, qualification et optimisation de processus | Technicien responsable d’atelier ou d’un secteur de production | Technicien en service Recherche & Développement, création et validation de prototypes.
Insertion :
Poursuivent leurs études (supérieure, redoublants, changement de filière) : 15%
Insertion dans la vie active  : 85%
– Dont : 80% sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation
Lycée Jean Perrin
Lycée les Eucalyptus
Lycée Rouvière