- Maîtriser les fonctions permettant d’automatiser les calculs sur Excel
- Créer des rapports de tableaux croisés dynamiques
- Utiliser les macros enregistrées
- Analyser et simuler les calculs
- Personnaliser les documents pour améliorer leur pertinence
- Durée : 14 heures
- Nombre de stagiaire : de 6 à 12 stagiaires
Public
Public ayant des connaissance de base du Pack Office
Prérequis d’entrée en formation
Maîtrise des bases du Pack Office.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÉS
Modalités
Inscription et signature de la convention de formation
Délais d’accès
Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Étude de l’intégration avec le référent handicap du centre)
Théorie et pratique
Les Calculs
- Les calculs simples (addition, soustraction, multiplication, division)
- Les fonctions de calculs courantes (somme automatique, moyenne, min, max, nb, nbval, …)
- Les calculs avec références absolues et relatives
Les fonctions permettant d’automatiser les calculs
- La référence d’une cellule, barre de formule, se déplacer, sélectionner ;
- Quelques fonctions de calculs : statistiques (somme, moyenne, max, min, nb.si, nb.vide, rang,…), logiques (et, ou, si), dates (année, mois, jour), texte (concatener,gauche, droite, stxt), recherche (recherchev, rechercheh)
- Travailler sur un groupe de travail (création, gestion)
- Les liaisons entre feuilles et entre classeurs
Rapport de tableaux croisés dynamiques
- Présentation et principes de base ;
- Création d’un tableau croisé dynamique et Mise en forme ;
- Modification des champs dynamiques : colonnes, lignes, pages et données ;
- Actualisation des données
- Grouper ou dissocier des lignes et colonnes/Masquer ou afficher le détail des groupes
- Extraction de données par le tableau croisé dynamique
- Les options de calculs pour modifier les statistiques proposées
- Les options du tableau croisé dynamique
Utilisation de macros enregistrées
- Découvrir le principe des macros ;
- Créer, Exécuter et supprimer une macro ;
Analyse et simulation de calculs
- Utiliser le Gestionnaire de scénario, variables, affichage, synthèse, fusion ;
- Analyser avec le Solveur : cellules variables et cibles, contraintes, résultats
Personnaliser les documents pour améliorer leur pertinence
- Personnalisation de la barre d’outils d’accès rapide ;
- L’onglet développeur, permettant la création de cases à cocher pour l’utilisation de formulaires
- Protection des cellules de calculs
- Création de listes personnalisées
- Création de listes déroulantes
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages. Etudes de cas sur logiciel.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.
Exercices sur logiciel Excel. Mise en situation sur un TCD ou tableau complexe