- Utiliser une méthodologie d’intervention rigoureuse dans des interventions de maintenance, en s’appuyant sur une description fonctionnelle des équipements et sur les dossiers machnies
- Analyser les séquences des systèmes automatisés, en extraire les informations nécessaires à un diagnostic en toute sécurité pour les hommes et les
- Interpréter ces informations pour en induire les causes de dysfonctionnement et les actions correctives
- Acquérir une systématique dans la procédure d’intervention (phases d’intervention)
- Etre capable de réaliser des procédures de dépannage et des procédures de remplacement de pièces.
Durée | 4 jours (28 heures)
Nombre de stagiaires | 5 à 6
PUBLIC
Opérateurs chargés de la maintenance 1er niveau sur machine.
PRÉ-REQUIS
Connaitre le milieu industriel.
Introduction : l’analyse fonctionnelle d’un système automatisé
- Notion de système et identification fonctionnelle des éléments
- Classification des éléments
- Construction d’un modèle représentant le fonctionnement du système automatisé
Méthodologie de diagnostic (identification de l’élément défectueux) : identifier les blocs suspects
- Les règles d’agencement
- La méthode dichotomique
- Cas de boucles de réaction
- Applications : réaliser des séquences de dépannage sur base de blocs diagrammes et d’ordinogrammes
Dans des situations concrètes de dysfonctionnement crées sur la mini-usine, les participants apprennent à remonter jusqu’à l’élément défectueux avec méthode et à identifier les causes probables de dysfonctionnement.
Méthode d’analyse cause(s)/effet(s) pour une défaillance donnée :
- Elaborer un arbre des causes
- Un tableau à 2 entrées « Cause(s)/Effet(s) »
- Pour chaque cause, identifier le remède à apporter (tableau à 3 entrées)
Méthodes d’intervention
- Les phases d’interventions
- L’expertise de l’opérateur
- La communication entre l’opérateur et le technicien
- L’expertise du technicien
- Réalisation de l’intervention seul (quand cela est possible)
- Lancement d’une procédure d’intervention planifiée
- L’organisation des séquences de tests
- Le rapport d’intervention
- Sa structure et son contenu
- Son exploitation dans une optique d’efficacité globale
- Maîtrise des défaillances
- Amélioration de la fiabilité
- Maîtrise des coûts
- Formation théorie et pratique
- Atelier de mécanique de 600 m², équipé de postes de travail avec servantes et outillages spécifiques.
- Salle de cours équipée de vidéoprojecteur et paperboard numérique.
Vérification des connaissances et des compétences tout au long de la formation par un questionnement et des exercices pratiques en atelier.