Pilotage des procédésBTS

Pilotage des procédés
Mise à jour janvier 2025

Le titulaire du brevet de technicien supérieur « pilotage de procédés » pilote et améliore au quotidien, dans le cadre des règles QHSSE, la production d’un atelier, d’une unité de fabrication ou de conditionnement, en résolvant les problèmes courants. Il intervient dans la production sur tous les aspects d’optimisation des procédés pour la fabrication des produits existants et nouveaux, en vue d’améliorer les performances (consommation, matières, prix de revient, résultats environnementaux, capacités et disponibilité des installations). Il prend en compte de manière permanente les enjeux de la transition énergétique et de la démarche d’efficacité
énergétique. Il est en liaison avec les différents services supports de l’entreprise et à ce titre il favorise la circulation de l’information. Il anime directement une équipe d’opérateurs dont il favorise la montée en compétence. L’organisation du travail est liée à la typologie de la production et de l’entreprise : le technicien pourra être amené à assurer sa mission dans le cadre d’une organisation « en poste », 2×8, 3×8, 5×8, de nuit, de week-end… Il devra s’adapter à la variation des cycles de travail.

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  • Collecter et exploiter des données de la production
  • Collecter et exploiter des données de la maintenance
  • Déterminer les paramètres de conduite du procédé et les valeurs associées
  • Planifier la production
  • Piloter en fonctionnement normal
  • Piloter en régime transitoire
  • Piloter en mode dégradé
  • Conduire une démarche d’analyse des causes de pannes ou dysfonctionnements.
  • Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue et de résolution de problèmes
  • Organiser les activités des intervenants extérieurs à la production
  • Collecter et exploiter des informations Qualité Hygiène Santé Sécurité et Environnement (QHSSE)
  • Conduire une démarche d’analyse des risques
  • Renseigner les outils de suivi dans le respect des procédures (base de données, documents de traçabilité, documents de QHSSE,)
  • Collecter et exploiter des informations relatives aux compétences et aux disponibilités des personnels
  • Choisir les modalités de communication adaptées à la situation
  • Communiquer des éléments en utilisant le vocabulaire technique adapté
  • Préparer et conduire une réunion
  • Créer et maintenir des relations interpersonnelles

SECTEURS CONCERNÉS : Entreprise de production : Industries chimiques, des arômes, parfums et cosmétiques – Industries du pétrole, du gaz et de la pétrochimie – Industrie de l’eau – Industries des papiers, cartons, cellulose, – Industrie des bioraffineries – Industries de la plasturgie et des composites – Industrie du caoutchouc – Industries agroalimentaires

  • Durée : 2 ans | 675 heures de formation par an
  • Alternance : 2 semaines en entreprise | 2 semaines en centre de formation
    Une partie de la formation peut être réalisée en distanciel. Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des prérequis de l’apprenant.

PUBLIC

  •  Être âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  •  Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
    *Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation ou période pro (nous consulter).

PRÉ-REQUIS D’ENTRÉE EN FORMATION

Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat.

  • Admission en 1ère année : être titulaire d’un baccalauréat S sciences de l’ingénieur, technologique STI2D, STL, professionnel PLP, PCEPC ou d’un diplôme de niveau IV à orientation industrielle.
  • Admission en 2ème année : être titulaire de la 1ère année identique au diplôme en initial

Qualités requises : Rigueur | organisation | respect de la sécurité

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien individuel de positionnement, signature d’un contrat d’apprentissage.

Délais d’accès

En fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage, ASP.

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon les prérequis.

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Étude de l’intégration avec le référent handicap du centre).

Pratique professionnelle

  • Gestion des procédés
  • Pilotage de processus
  • Sureté de fonctionnement
  • Analyse systémique
  • Contrôle
  • QHSSE

Formation générale

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Sécurité, environnement

Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.
Equipes pédagogique et administrative de nos partenaires.

Les candidats sont présentés aux épreuves générales et techniques du BTS PILOTAGE DES PROCÉDÉS, diplôme délivré par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE. Les blocs de compétences ne sont pas sécables pour tous les référentiels de l’Education Nationale.

  • Licence professionnelle | Diplôme d’ingénieur

Exemples de métiers : Chef de poste I Superviseur d’atelier I Chef d’atelier I Technicien de fabrication I Assistantingénieur I Opérateur de production des industries du pétrole I Conducteur de ligne I Chargé d’industrialisation I Assistant du responsable de production I – Technicien qualité production

Insertion :
Pas de données en 2024 car il s’agit d’un nouveau diplôme
Lycée les Iscles
Greta Alpes-Provence