Journée d’informations permettant de :
- S’approprier concrètement les Technologies de l’Intelligence Artificielle (IA) (perception d’un environnement, compréhension de la situation et prise de décision), du Big Data (stockage et analyse de grandes quantités de données structurées et non structurées) et Internet des objets (IoT) (interconnexion entre biens physiques et existences numériques via Internet)
- Analyser le potentiel d’impact compétitif de la technologie selon 3 leviers (le développement de produits ou de services innovants et technologiques, la performance opérationnelle, la performance RH).
- Situer le niveau de maturité de son entreprise et appréhender les étapes de conduite du changement.
- Reconnaître l’impact de la transition numérique sur l’organisation, les métiers et les compétences.
- Se préparer à intégrer la technologie en identifiant les ressources mobilisables.
Durée | 7 heures (1 jour)
Nombre de stagiaires | 2 à 12
PUBLIC
- Dirigeants
- Managers et Techniciens R&D / innovation, bureau d’études, méthodes, industrialisation, travaux neufs, production, maintenance, performance industrielle, QHSE, achats
- Managers RH, développement des compétences, formation
PRÉ-REQUIS
Avoir une expérience en qualité d’acteur associé aux décisions stratégiques dans un contexte industriel.
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCES
Modalités
Inscription et signature de la convention de formation
Délais d’accès
Les inscriptions sont acceptées jusqu’à la semaine précédent le démarrage de la formation.
Handicap
Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Étude de l’intégration avec le référent handicap du centre)
Tour de table
Chaque participant explicite sa vision actuelle de la technologie, au regard du contexte particulier de son entreprise / service, puis précise ses attentes personnelles de la journée.
Exposé dynamique et interactif
État de l’art de la technologie.
Démonstrations sur plateaux techniques
- Illustration du potentiel d’impact compétitif de la technologie.
- Echanges autour des challenges industriels en lien avec la technologie.
Témoignage / retour sur expérience de l’industriel témoin
Échanges autour des gains de compétitivité obtenus et des facteurs clés de réussite de l’intégration de la technologie.
Exposé dynamique et interactif
Difficultés d’acquisition et freins à l’appropriation de la technologie ; impact de la technologie sur l’organisation, les métiers et les compétences.
Présentation des ressources mobilisables
Leviers de financement, fournisseurs, prestataires d’appui-conseil, intégrateurs, organismes de formation, écosystème de prototypage, de mise au point et d’optimisation des procédés impactés par la technologie.
Exemples de démonstrations
- Captation de données d’un environnement industriel, analyse et prise de décision autonome par une IA.
- Analyse de données massives non structurées.
- Communication en bas débit entre produits et lieux industriels en vue d’un apport de valeur clients.
Exemples d’équipements et de logiciels
- Frameworks IA de Machine Learning – vision dont Tensorflow (Google).
- T echnologie SIGFOX Wireless : capteurs et petits objets.
- T echnologie AMAZON en open source.
Exemples d’impacts compétitifs illustrés
- Réduction de pannes et temps d’arrêt.
- Gain de fiabilisation et d’optimisation des process industriels.
- Opportunité de nouveaux produits et services pour les clients.
Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.
Moyens pédagogiques
Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.
Équipe pédagogique
Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.
Lors du tour de table final, le participant explicite :
- L’opportunité (ou les raisons de l’absence d’opportunité) de la technologie pour son entreprise en lien avec la stratégie de l’entreprise et/ou les objectifs de son service
- Les atouts de son entreprise / de ses équipes pour réussir l’intégration de la technologie