Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA)BTS

Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA)
Mise à jour octobre 2024

Le technicien supérieur en conception et réalisation de systèmes automatiques peut intervenir dans de nombreuses activités du cycle de vie technique d’un système, de sa conception à son amélioration continue, dans un contexte réglementaire et normatif fortement contraint, tout en intégrant à la fois des préoccupations commerciales, économiques, de développement durable et de consommation énergétique. Il est un agent de maîtrise régulièrement amené à travailler dans le cadre de projets ou d’interventions techniques où ses compétences sont utilisées pour conduire en autonomie une équipe.

A l’issue de la formation, les apprenants seront capables de :

  • Apporter une réponse technique et économique à une demande
  • Concevoir des processus de réalisation en intégrant toutes les contraintes techniques, économiques et environnementales
  • Préparer, lancer et optimiser la production d’un sous-ensemble
  • Gérer la réalisation d’un sous-ensemble
  • Encadrer des équipes
  • Collaborer avec des partenaires

SECTEURS CONCERNÉS : Les entreprises utilisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés, les entreprises réalisatrices de systèmes automatiques et d’équipements automatisés, les sociétés de services en automatismes.

  • Durée : 2 ans | 675 heures de formation par an
  • Alternance : 2 semaines en entreprise | 2 semaines en centre de formation
    En présentiel ou distanciel. Durée et alternance indicatives et ajustables en fonction des besoins de l’entreprise et des pré-requis de l’apprenant.

PUBLIC

  •  Être âgé de 15 à moins de 30 ans*.
  •  Être de nationalité française, ressortissant de l’UE ou étranger en situation régulière de séjour et de travail.
    *Pour les plus de 30 ans, possibilité de se former en contrat de professionnalisation ou période pro (nous consulter).

PRÉ-REQUIS D’ENTRÉE EN FORMATION

Le parcours de formation est validé après un positionnement du candidat.

  • Admission en 1ère année : être titulaire d’un baccalauréat général scientifique, technologique STI2D, professionnel MSPC (ex MEI)
  • Admission en 2ème année : être titulaire de la 1ère année identique au diplôme en initial.

Qualités requises : Rigueur | Autonomie | Curiosité technique | Adaptation | Sens de la communication | Respect de la sécurité. Pour la recherche d’une alternance, un moyen de locomotion individuel est un atout.

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Modalités
Dossier de pré-inscription en ligne, entretien individuel de positionnement, signature d’un contrat d’apprentissage.

Délais d’accès

En fonction de la date de signature du contrat d’apprentissage, ASP.

Parcours adaptés

Adaptation possible du parcours selon les prérequis.

Handicap

Formation ouverte aux personnes en situation de handicap (Étude de l’intégration avec le référent handicap du centre).

Pratique professionnelle

  • Conception des systèmes automatiques
  • Conduite et réalisation d’un projet

Formation générale

  • Culture générale et expression
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique-chimie

Méthodes pédagogiques
Formation en présentiel et/ou distanciel avec alternance d’apports théoriques et de mises en situations pratiques pour ancrer les apprentissages.

Moyens pédagogiques

Salles de formation équipées et plateaux techniques adaptés et aménagés d’équipements spécifiques.

Équipe pédagogique

Formateurs experts titulaires au minimum d’un BAC+2/+4 et/ou d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine, professionnels du métier, responsable de formation, direction de centre, conseiller en formation, référent handicap, équipe administrative.
Equipes pédagogique et administrative de nos partenaires.

Les candidats sont présentés aux épreuves générales et techniques du BTS CRSA • Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, diplôme délivré par le MINISTÈRE DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE. Les blocs de compétences ne sont pas sécables pour tous les référentiels de l’Education Nationale.

  • Licence professionnelle | Diplôme d’ingénieurExemples de métiers : Technicien chargé d’études au sein d’une équipe de projet | Concepteur de systèmes automatiques ou d’équipements automatisés dans le cadre de travaux neufs ou de rénovations | Technicien de maintenance | Technicien d’exploitation d’installations complexes | Technicien régleur de lignes | Technicien d’essais de mise au point avant installation | Technicien d’amélioration continue | Technicien installateur | Technicien de chantier | Réalisateur
Insertion :
Poursuivent leurs études (supérieure, redoublants, changement de filière) : 53%
Insertion dans la vie active  : 43%
– Dont : 70% sont en emploi salarié 6 mois après leur sortie de formation
Lycée les Iscles
Greta Alpes-Provence