Se former aux technologies aéronautiques du futur n’exclut pas d’être dans le même temps un as des lettres et de la maitrise parfaite de la langue de Molière.
C’est ce que vient de prouver avec brio Téobaldo Piedbois, apprenti de 26 ans en BTS aéronautique au CFAI-Provence d’Istres (Pôle Formation UIMM PACA) en décrochant le Grand Prix National du Projet Voltaire avec la note record de 990 sur 1000. Ce Prix prestigieux, équivalent du TOEIC anglais récompense les élèves-apprentis français sur leur capacité à maitriser l’orthographe, grammaire et conjugaison. Téobaldo compte à présent poursuivre des études en ingénieur aéronautique pour travailler ensuite pour l’un des fleurons du secteur.
Au cours d’une cérémonie organisée au CFAI d’Istres en présence des autres apprentis qui ont concouru cette année pour ce Prix, Virginie Dellamonica, secrétaire générale de l’UIMM Alpes-Méditerranée ainsi que Jean-Pierre Dos Santos, Directeur du Pôle Formation UIMM PACA ont salué la performance de Téobaldo, symbole d’une excellence revendiquée en matière de formation professionnelle pour les métiers de l’industrie.
« L’émergence de l’industrie du Futur autour du digital, la réalité augmentée, réalité virtuelle, robotique, ne doit pas faire oublier que les industriels recherchent avant tout des profils pluridisciplinaires, curieux, ouverts sur le monde, avec une parfaite maitrise de la langue française et bien entendu de solides notions en anglais dans la mesure où la plupart des acteurs évoluent aujourd’hui dans un cadre de concurrence mondiale. Nous avons opté pour cette pédagogie globale, active et novatrice au carrefour du numérique et des savoirs fondamentaux » précise Jean-Pierre Dos Santos.