Le contrat d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail conclu entre une entreprise et un jeune de 16 à 29 ans ; l’apprenti a le statut de salarié.
Son objectif est de permettre à un jeune de suivre une formation professionnelle en alternance en vue d’acquérir un Diplôme d’État (CAP, Bac Pro, BTS, Licence, Master, Diplôme d’Ingénieur…) ou un Titre Professionnel inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
La durée du contrat peut varier de plusieurs mois à 3 ans.
Le Pôle formation UIMM Sud – CFAI Provence qui accueille l’apprenti perçoit de la part de l’OPCO dont dépend l’entreprise, un financement sous la forme d’un forfait annuel qui dépend du diplôme ou titre professionnel préparé et de la branche professionnelle à laquelle l’entreprise est rattachée.
Les montants de ces forfaits annuels ont été proposés par les différentes branches professionnelles et validées par l’institution nationale publique France Compétences.
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée déterminée (CDD) d’une durée de 6 à 12 mois (12 à 24 mois par dérogation), ou à durée indéterminée (CDI).
Il s’adresse à toutes personnes âgées de 16 à 29 ans souhaitant se professionnaliser ou à un demandeur d’emploi sans condition d’âge dans le cadre d’une reconversion ou d’un retour à l’emploi.
Son objectif est de permettre le suivi d’une formation professionnelle en alternance en vue d’acquérir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP – CQPM pour la branche de la métallurgie) ou un Titre Professionnel voire un diplôme d’État.
La durée de la formation doit être comprise entre 15 % et 25 % de la durée du contrat pour un financement optimal.
Le financement est assuré par l’OPCO dont dépend l’entreprise sous forme d’un forfait horaire qui dépend de la branche professionnelle à laquelle est rattachée l’entreprise, de la certification visée et des caractéristiques du parcours (durée du contrat et durée de la formation).
Ces forfaits sont actualisés annuellement.
La Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC)
Une POEC permet à un demandeur d’emploi indemnisé ou non de bénéficier d’une formation, afin d’acquérir les compétences requises pour exercer un métier.
Cette formation d’une durée maximale de 400 heures, est dispensée préalablement à une embauche en CDD de 12 mois ou CDI et peut inclure une période d’immersion en entreprise.
Pour les employeurs, la POEC permet tout à la fois de sécuriser les recrutements en offrant une phase d’intégration progressive dans l’entreprise au demandeur d’emploi, mais également de le former au plus près de ses besoins.
Une convention cadre est signée entre l’opérateur de compétences (OPCO) et Pôle emploi et fixe le cadre général du partenariat et les engagements respectifs.