Naïma Debabeche est arrivée en France en 99. Après un diplôme d’architecte et une carrière dans un bureau d’études privé, sa reconversion professionnelle, elle souhaite la vivre en alternance. En 2001, elle prépare un BTS d’assistante de direction en un an et c’est au CFAI PROVENCE qu’elle y effectue son premier stage, elle ne quittera plus jamais l’établissement.
Elle passe par différentes missions : l’accueil, l’assistanat de direction, le service développement, l’ordonnancement … mais Naïma ressent que c’est la formation qui lui convient le mieux et décide de suivre une licence en sciences de l’éducation, en alternance toujours.
Après une formation sur le positionnement des apprentis, Naïma prend les rênes du module de cours sur l’accompagnement et choix professionnel. Terme un peu complexe, il s’agit en fait d’un cours où les apprentis développent leur savoir-être en entreprise. Naïma avoue avoir une véritable passion pour l’enseignement « parfois l’apprenti m’apprend des choses » nous confie-t-elle !
Elle favorise l’apprentissage par interaction, prône la nécessité de la pluridisciplinarité, le respect et l’échange. En s’inspirant des formations que les salariés demandent durant leur carrière, ses cours portent à la fois sur l’apprentissage de soi et de ses limites, la gestion du temps, l’intelligence intra personnelle, la prise de parole, la gestion de conflits, le sens des responsabilités ….
Au-delà de ces missions, Naïma reçoit les apprentis qui en éprouvent le besoin en rendez-vous individuel le mercredi. Dans cet espace de confidentialité, les apprentis peuvent venir se confier sur leurs difficultés personnelles ou professionnelles et reçoivent de la part de Naïma, une écoute active et bienveillante.
Depuis peu, Naïma a une nouvelle mission, elle est référent handicap au sein du centre. Le but est de faciliter l’accès aux handicapés à la formation. Il s’agit parfois d’adaptations pédagogiques ou autres solutions compensatoires.