Du 14 au 16 novembre 2019, entre ciel, terre et mer, sur l’esplanade du J4 et sur un bateau amarré sur les quais du Port de Marseille Fos, l’Usine Extraordinaire, une opération d’intérêt général, sous l’égide de la Fondation Usine Extraordinaire, mettra l’industrie à l’honneur pour sensibiliser le grand public et les jeunes à la richesse de l’industrie locale, sa capacité d’innovation et toutes les potentialités qu’elle offre.
Près de 20 000 personnes sont attendues pour cet évènement exceptionnel dont 8 000 scolaires de la 6ème à la Terminale et des étudiants.
L’accent sera mis notamment sur les perspectives en matière de métiers, d’emplois, de carrière, et de réponse aux défs sociétaux actuels : le numérique, l’adaptation au changement climatique, la recherche d’énergies durables et de solutions écologiques, le développement durable, les nouvelles mobilités, la ville de demain… L’usine du futur, 4.0, est prête pour apporter des solutions et des réponses aux grands enjeux, dans une approche inclusive, fédératrice, porteuse de valeurs positives et de projets du futur.
Présidé par Bernard Bigot, Directeur Général d’ITER, et Thierry Chaumont, Président de l’UIMM Alpes-Méditerranée, cet événement gratuit est porté par les entreprises industrielles régionales et nationales rassemblées avec les fédérations, sous la bannière “Industries Méditerranée”. La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, EDF, le Port de Marseille Fos, l’UIMM Alpes-Méditerranée et Corsica Linea en sont les premiers co-fondateurs.
“L’industrie de notre territoire, au quotidien, crée de l’emploi, innove, exporte, se digitalise et investit pour une croissance durable. La démarche Industries Méditerranée, qui réunit les acteurs industriels de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’investit pour promouvoir ses atouts et partager ses enjeux avec le grand public. Porter la 2ème édition de l’Usine Extraordinaire à Marseille, c’est une formidable aventure et une chance de faire découvrir aux jeunes et au grand public d’une manière exceptionnelle, au cœur de la ville, la richesse de nos métiers et l’excellence de nos filières.” Christine Baze, Présidente de l’association Industries Méditerranée.
Dans la cale du navire de Corsica Linea amarré face au MuCEM, l’UIMM, le Pôle Formation et ses partenaires présenteront les grands process et principaux métiers de l’Industrie du Futur. Immersion en réalité virtuelle, simulateurs, jumeaux numériques, démonstrateurs, le public pourra expérimenter et vivre les multiples potentialités offertes par l’Usine du Futur !
AU PROGRAMME
Des expériences sous la tente cristal
Simulations, mises en situations, expérimentations, manipulations… à travers des outils disponibles sur l’événement ou via la réalité virtuelle, les expériences seront immersives et sensationnelles. Manipuler un robot, simuler un jumeau numérique, participer à un escape game virtuel au cœur d’une usine, explorer Mars ou enfiler une tenue technique pour se mettre dans la peau de… autant de possibilités offertes aux visiteurs de tout âge.
Des animations hors normes en plein air
Sur le J4, des équipements hors normes illustrant le mix de production électrique en France, un imposant engin de levage, des containers avec animations donneront à voir une autre facette de l’Industrie, celle du gigantisme de certains équipements… Des visites guidées du port de Marseille Fos en bateau hybride emmèneront les visiteurs à la découverte de l’écosystème du Port Maritime. 4 départs par jour à 10h, 12h, 14h et 16h. A noter : Concernant les visites du port les inscriptions se font en pré-réservations depuis le site internet www.usineextraordinaire.com au moment de l’inscription et sur place sous réserve de disponibilité.
Des tables rondes et « keynotes »
Parmi les temps forts de l’événement de cette 2ème édition, l’Usine Extraordinaire propose également un riche programme d’interventions. À bord du navire Corsica Linea « Le Méditerranée », les tables rondes et « keynotes » s’enchaînent toutes les 15 minutes pendant les 3 jours de l’événement. Des thèmes variés seront abordés, des sujets de fond tels que « les femmes et l’industrie », « transport maritime et transition énergétique » comme des sujets moins attendus « la chimie verte… contre les graffitis ».
Entrée gratuite – Inscriptions obligatoires sur www.usineextraordinaire.com
Visionnez la vidéo de l’événement