L’Industrie du Futur à l’honneur

L’UIMM PACA et son Pôle Formation d’Istres représentés par MM. Serge Bornarel, Secrétaire Général UIMM PACA, Jean-Marie Trabucco, Président du CFAI-Provence et Jean-Pierre Dos Santos, Directeur du Pôle Formation UIMM PACA, ont eu le plaisir d’accueillir M. Philippe Darmayan, Président de l’Alliance Industrie du Futur et PDG d’Arcelor-Mittal France.


Fondée en juillet 2015 à l’initiative du Président Hollande, dans un objectif de reconquête industrielle, l’Alliance Industrie du Futur vise à accompagner les entreprises françaises et notamment les PMI dans la modernisation de leurs outils industriels et la transformation de leurs modèles économiques par les technologies nouvelles, digitales et non digitales.
Il s’agit avant tout d’intégrer le salarié avec son savoir-faire, ses compétences et son savoir-être comme élément majeur de la réussite de cette modernisation et transformation.


L’Alliance regroupe à ce jour une trentaine de membres, dont des fédérations industrielles, des universités et grandes écoles. Plus de 4 000 entreprises ont engagé une modernisation de leurs usines ou ont été auditées pour le faire.
L’appareil de formation professionnelle est donc fléché comme une priorité pour atteindre ces objectifs et permettre la montée en compétences des acteurs industriels. M. Darmayan a ainsi pu apprécier la qualité des plateaux technologiques du Pôle Formation UIMM PACA configurés « Industrie du Futur » autour de la robotique, cobotique, supply chain « nouvelle génération », réalité virtuelle et augmentée, nouveaux simulateurs soudure et futur hall aéronautique de 3 000 m² en cours de construction qui sera opérationnel dès la prochaine rentrée de septembre.