Sous une chaleur estivale et foulant une pelouse magnifique sur le site de Rousset, près de 2 800 collégiens, lycéens et étudiants du département ont répondu présents à la très belle journée « campus des métiers et des qualifications » organisé par le leader mondial des semi-conducteurs à l’occasion de son 40° anniversaire.
Une belle opportunité pour le Pôle Formation UIMM PACA de faire la promotion de ses filières industrielles et montrer sa mobilisation en faveur de son partenaire historique, notamment via les récents investissements engagés dans une salle grise « up to date » (Fab Training Room) qui permet aux apprentis de se former en conditions réelles de travail afin de répondre aux besoins en compétences de STMicroelectronics.
Serge Bornarel, Délégué Général de l’UIMM Alpes-Méditerranée a réaffirmé l’ambition de la branche professionnelle de la Métallurgie ainsi que celle d’Industries Méditerranée représentée par sa Présidente Christine Baze de donner sens et forme à une filière d’excellence de la micro-électronique sur le territoire régional SUD.
Ce projet sera déployé dans les prochains mois, de concert avec Philippe Marc, Directeur du site STMicroelectronics de Rousset, nos partenaires de l’Education Nationale, représentée par M. Le Recteur Bernard Beignier et des représentants du Ministère, le Campus des métiers et des qualifications Industrie du Futur, le site Charpak de l’Ecole des Mines Saint-Etienne de Gardanne, l’Ecole d’ingénieurs PolyTech et le Pôle de compétitivité SCS.
Rappelons que le site ST de Rousset emploie 2 800 personnes, dont 1 200 ingénieurs et génère près de 9 000 emplois indirects.