Rencontre avec Thomas, apprenti en BTS Aéronautique !

Cette semaine, nous partons à la rencontre de Thomas, qui, son bac en poche a décidé d’intégrer le BTS Aéronautique.

 

Bonjour Thomas, peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Alors je m’appelle Thomas TURLURE , j’ai 18 ans  et j’habite à Pélissanne (13) à coté de Salon de Provence

Comment as-tu connu le Pôle Formation des Industries Technologiques et qu’étudies-tu chez nous ? 

J’ai d’abord tenté d’intégrer le CFAI en 2014 par le biais d’un Bac Pro Aéronautique à la suite d’une seconde Générale , malgré les sélections en ma faveur j’ai été contraint d’abandonner à cause de la nouvelle réforme qui interdisait les mineurs de travailler chez Airbus Helicopters où j’avais été accepté. J’ai donc préféré continuer le cursus général et je me suis orienté sur le Bac STI2D ( Sciences et Technologies de l’industrie et du développement durable) que j’ai obtenu avec mention assez bien , et cette année je suis donc en BTS aéronautique en deux ans en apprentissage chez Airbus Helicopters à Marignanne , je suis en première année de BTS.

Que penses-tu de ta formation ? 

C’est une formation assez riche , on apprend beaucoup de choses sur l’aéronautique en général , même en arrivant d’un bac général on arrive à suivre facilement les cours , on apprend bien avec des bons formateurs, le cursus en alternance est génial , cela permet de ne pas être toute l’année en cours  et surtout qui nous permet d’acquérir beaucoup d’expérience en entreprise , ce qui au final fait la différence sur un cv.

Recommanderais-tu cette formation ? 

Je recommanderai ce BTS aux passionnés d’aéronautique bien sûr ! Puis aux personnes qui sont motivés pour réussir,  je pense que l’aéronautique est un secteur d’avenir, grâce aux drones en pleine expansion,etc..

Où effectues-tu ton apprentissage ? 

Au sein d’Airbus Helicopters, je suis préparateur en FAL Dauphin, c’est à dire que nous sommes la liaison entre le bureau d’études et l’atelier, nous préparons les tâches d’assemblage en chaîne d’assemblage finale, nous rédigeons des fiches techniques, des «notices» de montage et nous traitons aussi les problèmes sur les appareil en chaîne.

Que comptes-tu faire après ton BTS ? 

J’aimerai poursuivre sur une Licence Professionnelle Aéronautique en apprentissage mais si l’opportunité d’entrer chez Airbus Helicopters se propose à moi je serai particulièrement content et enthousiaste.