Le 9 et 11 mars avait lieu la compétition nationale des Olympiades des Métiers à Bordeaux.
Durant trois jours, près de 700 participants se sont affrontés autour de 60 métiers. La délégation Provence-Alpes-Côte d’Azur était composée de 48 apprentis et lycéens dont deux du CFAI Provence: Hugo Boucher (ELEEC17) pour le métier « contrôle industriel » et Sarah Saunier (Mention complémentaire) pour le métier « Maintenance de l’aéronautique ».
Avant la compétition de mars dernier, Sarah et Hugo ont suivi trois stages organisés par la Région PACA, un premier en janvier pour la préparation physique, un deuxième en novembre à Paris pour la préparation technique incluant la découverte des sujets et un dernier en janvier pour la préparation mentale.
La compétition de novembre pour le métier « Maintenance de l’aéronautique » dure 20 h et est composée de 6 épreuves:
- La dépose et repose d’un équipement complexe avec des particularités hydrauliques;
- Un examen endoscopique d’une partie mobile d’un moteur;
- Une fabrication de pièces pliées avec des opérations de perçages et rivetages;
- Un réglage de débattement de gouverne et reprise de la tension du câble de transmission;
- Une visite avant vol d’un aéronef;
- Une fabrication de câblage.
Sarah a pu s’entraîner à toutes ces épreuves très techniques en entreprise, car il existe chez Dassault une véritable culture des Olympiades des Métiers (Pour rappel, Thomas Zglinski, ancien apprenti de cette entreprise a obtenu la médaille d’or nationale de cette compétition). Elle a été ainsi libérée des après-midi et des journées complètes pour peaufiner sa technique.
Sarah était épaulée durant ces trois jours par un de ses formateurs, Laurent Clementz, qui est aussi jury lors de ces Olympiades et avec qui le soir elle débriefait la journée.
Ce fut pour elle trois jours très intenses avec une concentration de tous les instants. Au final, Sarah repart avec la médaille de bronze remportée sous les yeux de sa mère. La première place revient à Christophe Guichemerre (Région Nouvelle Aquitaine) et Julien Allain (région Pays de la Loire). Notre apprentie décrit cette expérience comme extraordinaire, remplie d’émotions, de fatigues physiques et mentales mais une expérience à refaire « On ne peut pas expliquer ce que vous allez ressentir, dit-elle, tellement l’émotion est forte ». Malgré cette troisième place, la Région Paca qui a obtenu deux médailles d’or (pour les métiers « service en salle » et « Vigne et vin ») offre à ses médaillés de bronze le voyage à Abou Dabi pour supporter leurs camarades.
Les vainqueurs de la compétition poursuivront l’aventure au sein de l’équipe de France pour les Championnats du Monde (WordSkills) qui auront lieu à Abou Dabi en octobre 2017 et pour les Championnats d’Europe (EuroSkills) en 2018 à Budapest.
Source : Le bulletin du CDR