Le Pôle Formation est fier de soutenir et d’accompagner l’organisation de la Compétition des Métiers WorldSkills, véritable vitrine des métiers et de l’excellence des formations.
Les Olympiades des métiers, ou WorldSkills, sont le plus grand concours international des métiers.
Il constitue une occasion unique de rassembler des jeunes professionnels du monde entier pour mesurer leurs compétences et donner une image dynamique de leur métier.
Ouverte aux jeunes professionnels de toute la France, la compétition WorldSkills débute à l’échelle régionale, puis les médaillés d’or accèdent aux Finales nationales dans chacune de leur discipline.
Organisée cette année en deux temps compte-tenu du contexte sanitaire, les Phases 1 des Finales nationales du Pôle Industrie débutent le 19 mai 2021. Environ 180 jeunes professionnels de
l’industrie participeront à cette phase, dont une cinquantaine est issue ou est encore en formation dans les Pôles formation UIMM. Ces candidats ont tous la même ambition : gagner la médaille d’or pour faire partie de l’Équipe de France des Métiers durant la WorldSkills Competition Shanghai en 2022 et les EuroSkills Saint-Petersbourg en 2023.
À l’heure où notre économie et le secteur industriel font face à des enjeux de relance et de transformation, construire l’attractivité de nos métiers est un défi complexe que l’UIMM relève au quotidien, forte d’un réseau de Pôles formation particulièrement engagé notamment dans la formation des jeunes et de partenaires institutionnels valorisant l’apprentissage dans l’industrie. Le développement de compétences d’excellence au service des entreprises industrielles est une ambition partagée par tous les acteurs de la branche.
« Ces jeunes professionnels mettent toute leur énergie dans la promotion de leur savoir-faire industriel et de la passion pour leur métier. Ils nous montrent la voie : celle de l’investissement dans une politique de formation ambitieuse, tournée vers l’innovation et au service d’une industrie française moderne et d’excellence. Je salue également les entreprises, et elles sont nombreuses, qui ont accompagné les jeunes jusqu’à ces finales. Cette dynamique est un vrai point fort pour l’attractivité de nos entreprises industrielles, démontrant toute l’attention qu’elles portent à accueillir
les jeunes et développer leurs compétences. » Éric Trappier, Président de l’UIMM.
En 2024, la France sera pays hôte avec la métropole de Lyon pour accueillir la 47ème WorldSkills Competition.
Cette compétition génèrera une mobilisation internationale inédite et est un engagement fort envers les jeunes et leur avenir.
Vous souhaitez en savoir plus ?
Mercredi 17 novembre 2021 aura lieu en live et en ligne l’émission WorldSkills : la compétition des talents.
Pour y assister, inscrivez-vous > https://bit.ly/3FZPbXY
Au programme : le témoignage d’une candidate encore en lice qui nous racontera comment elle a vécu ces premières phases de la compétition de l’intérieur, pour peut-être susciter chez vous l’envie de vous inscrire à cette formidable compétition. Mais aussi d’anciens champions devenus membres du jury qui nous feront le récit de leurs expériences des WorldSkills et les secrets de leurs succès. Ainsi que la présence du champion olympique d’escrime, Enzo Lefort, qui nous fera l’honneur de sa présence pour parler des valeurs communes de l’olympisme et des WorldSkills et du dépassement de soi. Et pour animer cette émission, un amoureux du sport, Thomas Desson, journaliste-présentateur passé par Bein Sports et RMC Sport.
Un événement où nous vous attendons nombreux pour parler de cette belle vitrine des métiers de l’industrie qu’incarnent les WorldSkills et du tremplin vers l’emploi que représente cette compétition pour les jeunes professionnels qui y participent.
Liste des invités de l’émission :
- Enzo LEFORT : Champion olympique d’escrime
- Thomas DESSON : Journaliste-présentateur
- Adrien MARY : compétiteur WorldSkills en DAO Dessin industriel – Kazan (Russie) 2019
- Thomas ZGLINSKI : compétiteur WorldSkills en Maintenance aéronautique – finale nationale à Clermont-Ferrand (2013) et finale internationale à Leipzig en 2013
- Amélie CARTET : compétitrice WorldSkills en DAO Dessin industriel – Finale nationale à Lyon 2022
- Victor SIMON : compétiteur WorldSkills en Mécatronique et Production industrielle – Leipzig (Allemagne) 2013 et Président WorldSkills France Champions
Découvrez les fiches métiers et les témoignages d’anciens compétiteurs.
Fiche métier Tournage
Fiche métier Soudage
Fiche métier Maintenance aéronautique
Fiche métier Réfrigération technique
Fiche métier Chaudronnerie
Fiche métier Production industrielle
Fiche métier Robotique mobile